La MASIG ?
La MASIG, Maison des Associations de Solidarité Internationale du Gard a été créée en mars 2009.
Si cette « maison » n’est pour l’instant que virtuelle, elle a vocation à faciliter la rencontre des acteurs associatifs de solidarité internationale du Gard, de promouvoir et coordonner leurs actions, de favoriser leurs relations avec le public et de leur apporter une aide logistique.
Les quatre axes de développement qu’elle s’est fixée s’articulent autour de :
- La Maison elle-même : recherche et gestion d’un local, en mesure d’accueillir des réunions, des formations, des expositions, un centre documentaire, des outils techniques, etc. ;
- L’organisation de la Semaine de la Solidarité Internationale en novembre de chaque année ;
- L’animation d’un réseau Education au Développement ;
- La création et la maintenance d’un site Internet, annuaire en ligne des associations gardoises.
Née de l’initiative de quelques acteurs de solidarité internationale du Gard, elle doit rassembler toutes les associations de ce domaine, puisque c’est sa vocation première.
Chaque association est invitée à participer activement aux quatre groupes de travail ainsi définis, afin d’y être force de propositions, responsable de décisions et soutien d’actions. C’est par l’implication du plus grand nombre d’associations que cette Maison deviendra un interlocuteur privilégié des partenaires publics et privés, afin d’offrir à ses adhérents une large palette d’outils et de dispositifs de qualité.
|